Aller au contenu principal
Fermer

Le fabricant d'appareils de sommeil ResMed intensifie son action auprès des médecins pour profiter de la montée en puissance d'Ozempic
information fournie par Reuters 03/02/2026 à 06:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Byron Kaye

Le fabricant d'appareils de respiration du sommeil ResMed RMD.N prévoit de lancer à l'échelle mondiale un programme de formation des médecins visant à promouvoir le dépistage des patients qui recherchent des médicaments de perte de poids de type Ozempic pour l'apnée, estimant que le boom du GLP-1 est un stimulant, et non une menace, pour les ventes.

ResMed, fondée en Australie mais dont le siège social se trouve aujourd'hui en Californie et qui réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires aux États-Unis, a annoncé la semaine dernière un bond de 11 % de son bénéfice au deuxième trimestre. Les médicaments amaigrissants ont contribué aux ventes de ses appareils qui traitent l'apnée du sommeil, un trouble courant caractérisé par de brèves interruptions de la respiration pendant le sommeil.

L'adoption rapide des injections de GLP-1 aux États-Unis incite les patients à se rendre dans les cliniques de soins primaires où ils sont généralement évalués pour des comorbidités, y compris l'apnée du sommeil, afin d'obtenir des subventions de santé.

"C'est un vent arrière", a déclaré Mick Farrell, directeur général du fabricant d'appareils de pression positive continue (CPAP), lors d'une interview mardi.

"La question est de savoir quelle part de ce vent arrière nous pouvons capter", a-t-il ajouté. "Nous commençons par les États-Unis, car c'est là que l'industrie pharmaceutique fait de la publicité (directe au consommateur)... mais nous continuerons à aller dans ce sens dans le monde entier, dans la mesure du possible."

Certains analystes boursiers ont précédemment décrit ResMed comme vulnérable à l'explosion des médicaments GLP-1 qui aident à la perte de poids en supprimant l'appétit. L'apnée du sommeil est fortement liée au surpoids.

Depuis que la société a lancé sa stratégie de formation des médecins, le module de formation à l'apnée du sommeil de ResMed a enregistré quelque 60 000 achèvements rien qu'aux États-Unis, a indiqué M. Farrell. La société compte 1,95 million de patients utilisant ses appareils de PPC qui ont également des prescriptions de GLP-1.

Les produits ResMed sont exemptés de droits de douane parce qu'ils sont nécessaires aux personnes souffrant d'un handicap chronique. Mais M. Farrell, qui a commencé cette année en tant que président du groupe américain de l'industrie des dispositifs médicaux AdvaMed, a déclaré qu'il ferait pression sur l'administration Trump pour supprimer les droits de douane dans l'ensemble de son industrie - ou au moins les stabiliser.

"Je plaiderai à Washington spécifiquement sur le commerce et les droits de douane pour des droits de douane zéro pour zéro pour les technologies médicales sur une base humanitaire", a-t-il déclaré.

"Cette administration n'aime pas vraiment le zéro pour zéro. Elle veut toujours conclure un accord. Ce dont nous parlons aujourd'hui, c'est de savoir si les droits de douane sont de 10 % ou de 5 % sur les technologies médicales. La certitude et la fixation d'un chiffre valent mieux que l'incertitude de ne pas savoir", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

259,570 USD NYSE -1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron d'Instagram Adam Mosseri quitte le tribunal civil de Los Angeles où il vient de témoigner, le 11 février 2026 ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 05:10 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/02/2026
    information fournie par Libertify 12.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Dassault Systèmes , Eramet , Moderna , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen, dans la province flamande du Limbourg, ici photographié le 11 février 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:23 

    Eliminer les barrières internes, supprimer les fardeaux réglementaires et protéger le "Made in Europe": les Vingt-Sept se réunissent jeudi en Belgique pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence ... Lire la suite

  • Une personne déroule le tapis rouge devant le Palais de la Berlinale, parmi les préparatifs pour le premier grand festival de cinéma de l'année en Europe, à Berlin, le 10 février 2026 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:22 

    Le festival de cinéma de Berlin doit s'ouvrir jeudi soir avec une sélection de films éclectique qui reflète les tourments du monde et un jury présidé par la figure du nouveau cinéma allemand Wim Wenders. Dans un monde de plus en plus polarisé, "il est plus crucial ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...